PÉDAGOGIE


La responsable de service de garde (RSG) en milieu familial est, comme nous l'avons déjà précisé, une travailleuse autonome. Dans ce contexte, c'est la RSG qui détermine son programme éducatif. Elle doit cependant rencontrer des obligations réglementaires et légales.

La responsable de services de garde en milieu familial a fourni, lors de sa demande de reconnaissance, « le programme éducatif qu'elle entend appliquer et une description des activités et des interventions éducatives qui permettront d'atteindre les objectifs prévus à l'article 5 de la Loi » (Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, article 60, alinéa 9). Donc, elle doit appliquer le programme éducatif qu'elle a fourni au Bureau Coordonnateur.

De plus, ce programme doit permettre d'atteindre les buts stipulés à l'article 5 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance:

« Afin d'assurer la prestation de services de garde éducatifs, le prestataire de services de garde applique un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts :

1° de favoriser le développement global de l'enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;

2° d'amener progressivement l'enfant à s'adapter à la vie en collectivité et de s'y intégrer harmonieusement.

Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l'enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Il peut aussi comprendre tout autre élément ou service que le ministre détermine. ».

Il est bien important de comprendre que la RSG est aussi prestataire de services et qu'elle est tenue aux mêmes exigences légales que les autres prestataires de services; donc, son programme éducatif doit rencontrer les buts visés par la Loi tel que précisés à l'article 5.


04/05/2020

COVID-19

Veuillez noter que le CPE et les milieux familiaux sont tous deux services de garde d'urgence et, ce, jusqu'au 18 mai inclusivement; nous sommes désolées des inconvénients! Pour avoir accès à un service de garde d'urgence,veuillez, tel qu'indiqué par le ministère, consulter le site de la Place 0-5 afin de connaître le service de garde le plus près de chez vous qui est actuellement disponible. Ça va bien aller !!!

En savoir plus !