PROGRAMME ÉDUCATIF

ORIENTATIONS GÉNÉRALES ET VALEURS PÉDAGOGIQUES



Le centre de la petite enfance Station Enfance des Moulins est une corporation sans but lucratif. Son mandat principal est d'offrir aux enfants qui le fréquentent des services de garde éducatifs de qualité tout en répondant aux besoins de garde de leurs parents. Le CPE détient un permis du Ministère de la Famille et des Ainés et peut recevoir 80 enfants dont 15 poupons. Nous appliquons le programme éducatif du Ministère : « Accueillir la petite enfance ».

Issu d'une agence de garde en milieu familial, le CPE Station Enfance des Moulins volet installation, a basé son approche pédagogique sur le fonctionnement en groupe multiâge (voir annexe). Afin de répondre à la règlementation du Ministère, les bébés sont logés à la pouponnière. Ce fonctionnement nous permet de respecter l'horaire et la routine de chaque bébé. Toujours dans le plus grand souci du bien-être de l'enfant et du respect de chacun dans son développement, nous pensons qu'il est préférable que les trottineurs de 18 à 24 mois soient regroupés. Dès l'âge de 2 ans et demi et, ce, jusqu'à l'âge scolaire, les enfants sont répartis en groupes multiâge.

Au Centre de la Petite Enfance Station Enfance des Moulins, l'enfant est considéré comme étant un être unique qui mérite qu'on le respecte dans son identité propre. L'enfant est le premier agent de son développement. Son expérience de vie étant limitée, il a besoin de l'encadrement de l'adulte pour l'aider à faire des choix souvent difficiles et mieux départager ses émotions et réactions.

Le CPE se veut un milieu de vie accueillant, stimulant, créatif, épanouissant et apaisant sans aucune attente à la performance et en aucun temps scolarisant. Pour nous, le produit fini n'a aucune importance; l'important, c'est que l'enfant joue, qu'il apprenne à s'exprimer, qu'il interagisse avec les enfants et les adultes qu'il côtoie, qu'il participe, qu'il prenne des décisions en rapport avec ses activités, qu'il crée, qu'il expérimente, qu'il se trompe, qu'il recommence, qu'il ait du plaisir et qu'il soit fier de lui et de ses réussites, les plus petites soient-elles. Le jeu est le meilleur véhicule d'apprentissage pour l'enfant; il lui permet d'explorer le monde et d'expérimenter.

De grands locaux spacieux et accueillants sont aménagés de manière à favoriser le développement global de l'enfant, quel que soit son âge. Dans un environnement sain et sécuritaire, tout le matériel mis à sa disposition est adapté pour lui et ses besoins. Le fonctionnement en coins permet de créer des aires de jeux répondant directement aux intérêts des enfants.

Les aires de jeux extérieures sont parties intégrantes du milieu de vie que nous proposons aux enfants. L'acquisition de saines habitudes de vie est une valeur à laquelle nous croyons et aller jouer dehors le plus souvent possible en fait partie. Pour ce faire, nous offrons aux enfants des aires de jeux extérieures, subdivisées en deux, soit une cour des petits et une cour des grands. Un environnement naturel leur permet de faire des choix d'activités variés tels que : des modules de jeux, des pistes cyclables, des jeux d'eau, des carrés de sable, des aires gazonnées, une butte gazonnée artificiellement et une aire de pique-nique. Le tout est offert dans un environnement agrémenté d'arbres, arbustes et végétaux.

Fort d'une formation en petite enfance, le personnel du Centre de la Petite Enfance Station Enfance des Moulins se veut rassurant pour le parent et conscient du rôle important qu'il a à jouer dans l'éducation de l'enfant qu'on lui confie. Assurer la continuité entre le CPE et la famille est pour nous une nécessité dans la réussite de notre mission. Les relations harmonieuses entre parents et personnel éducateur sont au cœur de la stabilité des enfants.


FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L'ENFANT


Dimension physique et motrice

L'enfant apprend à devenir autonome en satisfaisant lui-même ses besoins physiologiques. Il y développe sa capacité de manger, de se vêtir, d'aller seul à la toilette et de se reposer. Il y acquiert également de saines habitudes sur le plan de l'hygiène et de l'alimentation. Pendant cette période, l'enfant organise et exerce ses perceptions visuelles, auditives, olfactives, gustatives et tactiles. Il grandit et son corps change graduellement. Il est actif, bouge, se déplace et développe sa motricité globale et fine de même que sa latéralité.


Dimension intellectuelle

Les activités faites au CPE permettent à l'enfant de progresser dans sa connaissance du monde, dans sa compréhension des relations entre les objets et les événements, dans la construction de sa pensée, dans le développement de sa pensée logique et dans le développement de la résolution de conflits; définir un problème, observer, élaborer des hypothèses de solutions et les appliquer, expérimenter et tirer des conclusions. Entre autres, les activités lui permettent de classifier, de sérier, de s'orienter dans l'espace.

Elles l'aident à se familiariser avec la notion de quantité, à connaître les différences et les ressemblances de ce qu'il perçoit et à développer sa conception du monde.

Dimension langagière

Le contact avec le personnel éducateur et les échanges avec ses pairs font que, pour l'enfant, le CPE se veut un lieu de stimulation et d'exercice du langage sous toutes ses formes : orale, artistique, corporelle et même d'une première forme de langage écrit. L'expression verbale des émotions et des habiletés langagières est favorisée par la proximité avec les autres enfants et le personnel éducateur. L'expression verbale des émotions et des idées, de même que la compréhension du langage parlé (de plus en plus complexe) sont stimulées par les interactions avec les autres et avec différentes formes de représentation de l'univers (images, livres, objets). De ces interactions, l'enfant acquiert du vocabulaire, de l'aisance de prononciation et de la compréhension du langage.

La création artistique est une forme de langage qui permet à l'enfant d'exprimer ses émotions et ses idées. Il s'y exerce par sa voix, ses mouvements, ses imitations et jeux de rôle et ses représentations en deux ou trois dimensions telles la construction, le modelage, la peinture, le dessin, la danse, le mime, le chant et la musique.

Dimension socio-affective

Au CPE, le développement socio-affectif est une priorité. Nous voulons donner à l'enfant l'occasion de développer sa confiance en lui-même et son estime de lui en l'aidant à prendre graduellement conscience de ses capacités, en l'aidant à relever des défis toujours nouveaux à sa mesure et en l'aidant à se valoriser à travers les activités qu'il réalise. Ces activités lui fournissent l'occasion de découvrir son identité de même que ses goûts et sentiments, et d'affirmer son autonomie en faisant des choix d'activités et de matériel. La présence des pairs et du personnel éducateur créent un environnement favorable à l'établissement de liens significatifs avec les autres, à l'apprentissage de la communication efficace et de l'expression de soi. La vie en groupe du CPE contribue à développer l'émergence de l'empathie, de la confiance envers les autres et d'un sentiment d'appartenance. L'enfant y apprend à respecter les règles et à résoudre des conflits sociaux, formant ainsi les bases de son développement moral.

APPROCHES PÉDAGOGIQUES



Dans une attitude d'écoute et d'ouverture face aux messages des enfants, nous préconisons l'intervention démocratique

Toujours dans le souci du mieux-être de l'enfant, le personnel éducateur du CPE, s'assure d'être disponible, respectueux, accueillant, ouvert à la critique de manière positive et de lui traduire les interdits avec souplesse.

Conscient que l'enfant apprend d'abord par les modèles qui l'entourent et par imitation, le personnel éducateur s'assure d'être un bon exemple pour l'enfant et de lui transmettre les valeurs préconisées par le CPE.

Le fait d'offrir la liberté de choix plusieurs fois pendant la journée, aux périodes de routines et d'activités, fait en sorte que le personnel éducateur partage le pouvoir avec l'enfant; il lui démontre ainsi la capacité qu'il a de pratiquer l'intervention démocratique ainsi que sa sensibilité à soutenir la formation de l'estime de lui si essentielle à l'enfant dans la construction de sa personnalité.

Le personnel éducateur doit être capable de sensibilité et d'ouverture aux changements d'intérêts, de la part de l'enfant, suscités par un événement soudain ou hors de l'ordinaire. Il doit faire preuve de souplesse dans la modification de l'horaire prévu, si besoin il y a.

L'acceptation inconditionnelle de la personnalité de l'enfant provoque chez lui une attitude aidante fondamentale qui l'amène à change. Elle l'aide aussi dans la résolution de conflits, augmente sa capacité d'apprentissage et l'enrichit psychologiquement.

ANNEXE


Survol des avantages du fonctionnement en multiâge.
Le fonctionnement en groupes multiâge recrée le fonctionnement observé au sein d'une famille. Comme aujourd'hui plusieurs familles sont de petites tailles, il est de plus en plus difficile pour les enfants de vivre des interactions quotidiennes avec des enfants d'âges variés. Le fait pour un enfant d'adapter ses comportements et ses attentes à ceux d'autres enfants, ou plus vieux ou plus jeunes que lui, est une expérience enrichissante qui contribue grandement au développement social et intellectuel par la complexité des échanges et la modélisation.

La répartition des enfants en groupes d'âge (c'est- à-dire regrouper tous les enfants du même âge dans un même groupe) semble, à bien des égards, moins naturelle; on se trouve à les priver ainsi d'informations et de modèles nécessaires pour l'apprentissage.

Un des éléments important à considérer dans le fonctionnement en multiâge est le fait de rester dans le même groupe (avec la même éducatrice et les mêmes compagnons et compagnes) pour une période de deux, trois ou quatre an; cela permet à l'enfant de créer des liens d'appartenance et d'attachement sécurisants. Avec le consentement des parents, les frères et sœurs, cousins et cousines, peuvent être intégrés dans le même groupe. La continuité et la stabilité dégagées par ce fonctionnement sont essentielles à l'apprentissage et à la construction de soi.

Les enfants ayant des besoins particuliers profitent d'une intégration harmonieuse leur permettant de vivre des sentiments de réussite en se comparant aux plus jeunes du groupe. Les plus vieux aident les plus petits et les plus petits apprennent des plus vieux. Comme les habiletés de communication ne sont pas toutes les mêmes pour chacun, les plus vieux aident les plus jeunes mais doivent aussi faire preuve de créativité afin de trouver des façons de se faire comprendre de ceux-ci.


Le fonctionnement en multiâge constitue un environnement éducatif favorisant les valeurs suivantes :
  • le partage
  • l'entraide
  • la collaboration
  • le respect
  • la tolérance
  • le respect des différences

Ces valeurs sous-tendent:
  • la sensibilité aux autres
  • la flexibilité dans l'approche donc, l'adaptation et le doigté
  • l'apprentissage d'habiletés sociales
  • l'habileté à entrer en communication avec les autres
  • l'acceptation des différences sous toutes ses formes

13/02/2020

Communiqué mensuel

Le Communiqué de février 2020 est en ligne dans votre section de membre RSG.

En savoir plus !