NOTRE HISTORIQUE


Le CPE Station Enfance des Moulins était, à l'origine, une agence de garde en milieu familial. En effet, l'Office des services de garde à l'enfance a alloué le 2 octobre 1992, cent (100) places en milieu familial à une nouvelle agence de garde « Station Enfance des Moulins » dans la région de Lanaudière. L'agence a alors reconnu une vingtaine de responsables.

En juin 1995, notre permis a été augmenté à cent cinquante (150) places, soit le maximum autorisé à ce moment-là. En 1997, notre agence de garde s'est transformée en Centre de la petite enfance et les places à contribution réduite ont été instaurées; les lois et règlements ont été largement modifiés.
Le 1er septembre 1998, nous avons obtenu l'autorisation d'augmenter notre permis à deux cent cinquante (250) places en milieu familial, soit le maximum autorisé. Nous avons reconnu cinquante-deux (52) services de garde à travers notre région.

Toujours dans le but de bien desservir les besoins de la population, le 20 févier 2001, nous avons ouvert notre installation située à Lachenaie. Notre permis a alors été augmenté à trois cent quinze (315) places pour recevoir quotidiennement cinquante (50) enfants et quinze (15) poupons en installation ainsi que deux cent cinquante (250) enfants (tout âge confondu) en milieu familial. Nos services de garde en milieu familial étaient répartis dans six (6) municipalités, soit : Bois des Filion, Lachenaie, La Plaine, Lorraine, Mascouche, et Terrebonne. Notre souci de répondre aux besoins de la population nous a amené à couvrir un grand territoire car il y avait peu de ressources en place.

En 2005, le Ministère a effectué une refonte de la garde en milieu familial qui s'est concrétisée par l'adoption de la Loi 124 et la mise en place des Bureaux Coordonnateurs. Cette Loi a été déterminante dans l'histoire de la garde en milieu familial. Le Québec a été divisé en territoires et ceux-ci ont été confiés respectivement à des bureaux coordonnateurs. En juin 2006, le CPE Station Enfance des Moulins a été agréé Bureau Coordonnateur et a reçu la responsabilité du territoire de Terrebonne centre et Terrebonne est (ancienne ville de Lachenaie). C'est dans ce contexte que notre Bureau Coordonnateur a supervisé la garde de 805 places en milieu familial, pour ensuite augmenter au nombre actuel de 866 places à contribution réduite.

Toujours dans le but de mieux répondre aux besoins de la population, nous avons augmenté, avec l'autorisation du Ministère, la capacité d'accueil de notre installation à 80 places. Cette étape de développement a été réalisée en février 2009. Les parents ont la possibilité de choisir une place en installation ou en milieu familial en considérant ce qui convient le mieux pour répondre à leur besoin et à celui de leur enfant.

23/03/2020

COVID-19

Dans la situation actuelle,et ce jusqu'au 1er mai inclusivement, le BC et l'installation travaillent avec des équipes réduites.Si vous avez besoin d'infos en relation avec la COVID-19,vous pouvez consulter le site du ministère de la famille ou autres.Si nécessaire après cette consultation, vous pouvez appeler au poste 228 pour l'installation et au poste 225 pour le BC. Pour avoir accès à un service de garde d'urgence,veuillez, tel qu'indiqué par le ministère, consulter le site de la Place 0-5 afin de connaître le service de garde le plus près de chez vous qui est actuellement disponible. Ça va bien aller !!!

En savoir plus !